6 avr. 2009

Colloque international 24, 25 et 27 mai 2009






Occupant plus de la moitié du territoire brésilien, l’Amazonie n’est pas seulement le ‘poumon’ ou le ‘grenier de la biodiversité’ de la planète. C’est aussi la « terre sans frontières » où se mêlent les langues, les nations et les tribus, y compris celles des migrants récents, où s’entrecroisent des visions du monde, héritées même sans le vouloir des images mythiques, en dignes « Orphelins de l’Eldorado », selon le titre du roman récent de Milton Hatoum.


C’est à ces Amazoniens et à leurs imaginaires pluriels que le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS) de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense propose de consacrer un colloque, à ses créations contemporaines, littéraires, artistiques, théâtrales et autres, en rendant un hommage particulier à deux écrivains aujourd’hui disparus, qui quittèrent leur terre pour mieux la réinventer au loin dans leurs œuvres, sans jamais céder à un régionalisme réducteur.

Cette samba est un hommage de Jorge Calderaro à Dalcidio Jurandir, samba de l'école de samba Quem são eles. Merci de nous avoir faire découvrir cette musique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire